Les phases de la Lune
Les élèves de la 6ème classe, « Le Prince Radu », coordonnés par leur professeur de mathématiques, madame Alina-Elena Grecu, ont discuté sur les Phases de la Lune : la Nouvelle Lune, le Dernier Carré, la Pleine Lune, le Dernier Carré mais aussi sur les phases intermédiaires.
En tant que satellite de notre planète, la Lune a un mouvement de rotation autour de la Terre sur une orbite presque circulaire, avec une période de 27,3 jours. Cette période s’appelle la période sidérale – période pendant laquelle la Lune se retourne dans la même position par rapport aux étoiles. À cause de l’angle sous lequel on voit la région lunaire illuminée par le Soleil, on voit comment la Lune présente des différentes phases (des phases signifiant de différentes pourcentages d’illumination du disque de la Lune). Beaucoup de personnes croient que les phases de la Lune sont dues aux ombres de la Terre, ce qui est une conception erronée. Afin d’expliquer les phases de la Lune on doit prendre en considération l’orientation de trois corps célestes : le Soleil (la seule source de lumière), la Terre et la Lune.
Nos élèves ont répondu à des questions comme : voit-on la Lune uniquement la nuit ? Quand est-ce la Pleine Lune ? Pourquoi la Lune a-t-elle des phases ? Ces questions, mais aussi d’autres, ont trouvé leur réponse dans une activité d’apprentissage expérimentale. Les élèves ont utilisé des biscuits Oreo qui leur ont servi aussi comme moyen d’apprentissage mais aussi pour s’adoucir . Pour bien fixer ces connaissances les élèves se sont divisés par équipes des 4. Chaque équipe a reçu 8 biscuits Oreo , une assiette et une spatule. Ils ont été conseillés de représenter les Phases de la Lune à l’aide des biscuits, ultisant la fiche graphique sur laquelle étaient représentées les Phases de la Lune.
C’est une idée géniale! Les biscuits Oreo et la Lune! Super!
RépondreSupprimer