Des calculs et des fleurs de
tilleul
Bien que les vacances d'été frappent à nos portes, le projet STEM est
toujours ”en action”.
Les jours derniers, nous,
les élèves de la septième « Le Prince Constantin » du Lycée Pédagogique
« Anastasia Popescu », nous avons décidé de sortir un peu pour profiter
de l’arôme des fleurs de tilleul.
Le Parc Carol I, qui porte le nom de notre
premier roi, est connu pour ses allées des tilleuls. La promenade parmi les
arbres nous a beaucoup plu.
Pendant que nous
cueillions des fleurs et des feuilles pour notre herbier, notre prof « de
roumain » qui nous accompagnait, nous a lancé une provocation :
calculer la hauteur d’un tilleul en appliquant la ressemblance des triangles rectangles !!! On s’est
rendu compte que c’était prémédité : elle avait déjà préparé quelques
roulettes de mesure !!!
Nous nous sommes mis au travail. D’abord,
nous nous sommes divisés en équipes. Chacun a mesuré la
longueur de l’ombre du tilleul puis a mesuré la
longueur de son ombre et sa hauteur.
Après tout ce « boulot » chacun a fait les rapports de
ressemblance entre ces valeurs :
La longueur de l’ombre de l’élève et la longueur
de l’ombre du tilleul
Pour apprendre la
hauteur du tilleul on multiplie la
longueur de l’ombre du tilleul avec la
hauteur de l’élève et on divise par la longueur
de l’ombre de l’élève. Les résultats ?!... 14 valeurs
différentes de la hauteur!!! Quoi faire ?
… et les fleurs ? où en sont-elles dans tous ces
calculs ? Les fleurs cueillies ont gardé leur parfum dans les vers des
poèmes d'Eminescu, notre poète
national, murmurés par un traducteur français, Jean Louis
Courriol :
„Les arbres
tendent leurs branches sur moi,
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