03 juin 2020

TECHNOLOGIE ET ART: FRACTALES DANS DES BÂTIMENTS EUROPÉENS


INTRODUCTION
Dans ce projet lié à notre projet “Erasmus+ STEM en Action”, nous allons découvrir des fractales dans la construction et nous allons faire une visite virtuelle par des bâtiments remarquables de l’Europe dont le style est inspiré des fractales de la nature.
Probablement en ce moment, vous vous posez les questions suivantes:





                                              
MÉTHODOLOGIE
Le devoir peut se faire individuellement ou en groupe (maximum 2 personnes), à votre choix. Si vous décidez de le faire en groupe, étant donné que vous devez le faire à distance et il pourrait y avoir des problèmes de communication, vous pouvez choisir librement vos camarades de groupe.
Puisque nous vivons une période d’isolement et que nous avons réduit la communication directe avec les camarades de classe, je vous encourage à le faire en groupe afin de compenser cette situation, mais vous êtes libres de décider comment le faire.
PLAN DE TRAVAIL - TIMING
La planification suivante a pour but de promouvoir l’autonomie, l’organisation et la flexibilité dans le développement du travail de chaque élève:
-Semaine 1: Présentation du projet et réalisation de la tâche 2 “Basilique de la Sagrada Familia”. Cette tâche doit être rendue avec la suivante, donc il ne faut pas que vous l’envoyiez juste après l’avoir finie.
-Semaine 2: Réalisation de la tâche 2 “The Gherkin”. Il faudra rendre les tâches 1 et 2 dans un seul message de courrier électronique, avec les captures d’écran de vos interventions sur le chat de la classe.
-Semaine 3: Réalisation de la tâche 3 “Bâtiment Kunsthaus Graz.
-La langue utilisée pour présenter les contenus sera l’anglais pour les activités 1, 2; et le français pour la tâche 3.
COMMENT PRÉSENTER LES ACTIVITÉS ET DATE DE REMISE
L’ensemble des activités devra être rendu au professeur correspondant dans un seul message de courrier électronique par chaque remise. Dans l’objet du message il faut spécifier la classe et le groupe (par exemple, STEM Erasmus+ 2º ESO A)
Dans la description du courrier électronique il faut mentionner l’auteur ou auteurs du devoir et écrire un bref journal en spécifiant le jour ou jours où vous avez fait les différentes activités et comment vous les avez faites.
TÂCHES À FAIRE:
Nous allons faire un tour virtuel par les batiments qui ont été conçus et construits sous l’inspiration des fractales. Pour faire ce voyage virtuel et compléter les tâches présentées, vous devez suivre ce lien:



Explications:
-         Le lien précédent vous mènera aux visites virtuelles de Google Earth et il peut mettre quelques secondes à ouvrir.
-         Vous pouvez y accéder avec n’importe quel dispositif (ordinateur, Smartphone, Tablet, équipements hybrides). En fonction votre connexion à l’Internet, cela peut mettre quelques secondes. Si vous allez utiliser une tablette ou un Smartphone pour découvrir les lieux proposés et vous voulez accélérer la décharge de données, il est recommandable de décharger au préalable l’app Gogle Earth sur  Play Store (pour Android) o App Store (pour Apple). 

1.   Basilique de la Sagrada Familia (Barcelone, Espagne).
Cherchez sur le mappemonde de Google Earth la Basilique de la Sagrada Familia. Découvrez comment elle a été construite. Ensuite, vous pourrez faire l’activité suivante:
1.1.Imaginez que vous devez expliquer à vos parents/frères ou sœurs/camarades Erasmus+ les concepts suivants:
-  Qu’est-ce que la Sagrada Familia? Où est-elle? Quel architecte l’a conçue? Quand? De quels éléments de la nature s’est-il inspiré? Quelles sont les avantages structurels de cette conception? 
-  Quels aspects extérieurs et intérieurs a le bâtiment?
-  Après la visite virtuelle à l’intérieur du bâtiment, qu’est-ce que vous avez trouvé le plus remarquable ou surprenant?
-        Pour que votre explication soit claire et attirante, il est recommandable de faire une petite affiche sur une feuille A4 où vous pouvez présenter d’une façon originale et attirante toute l’information nécessaire. N’hésitez pas à jouer avec les couleurs et le design et à combiner des textes descriptifs avec des dessins ou des images.
-        Quand l’affiche sera finie, faites une photo pour l’envoyer au professeur d’après les conditions établies. Vous pouvez aussi nous raconter comment s’est passée l’expérience d’expliquer l’affiche à votre famille, si vous décidez de le faire.























-        The Gherkin (Londres, Royaume Uni)
Cherchez dans la mappemonde de Google Earth “The Gherkin”. Découvrez ce qu’elles peuvent avoir en commun une éponge marine et l’un des gratte-ciels les plus connus de Londres. Prenez votre temps, ne soyez pas pressés, faites une promenade virtuelle autour du bâtiment avec l’option . Ensuite vous pourrez faire l’activité suivante.

2.1. Pendant votre promenade virtuelle autour du bâtiment, vous avez rencontré un monsieur qui travaille dans le quartier financier de Londres et qui vous pose les questions suivantes :





                                                                                                               

Enregistrez sur une piste audio ou filmez une vidéo pour répondre aux questions posées par ce monsieur.


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2.   Bâtiment Kunsthaus Graz (Graz, Austria).
Cherchez dans le mappemonde de Google Earth le bâtiment “Kunsthaus Graz”. Découvrez sa forme singulière et la raison pour laquelle elle a ce style. Son toit et l’illumination nocturne sont impressionnants. Ensuite vous pourrez faire l’activité suivante :
Les élèves du Lycée Pédagogique Anastasia Popescu de Bucarest sont en train de faire une recherche sur les bâtiments inspirés des êtres vivants. A partir du tour virtuel que vous avez fait autour du bâtiment Kunsthaus Graz et de l’information recueillie sur Internet, vous devez faire une présentation virtuelle intéressante et attirante pour nos camarades Erasmus+. La présentation doit avoir les parties suivantes :
-      Titre, sous-titre et auteurs: Ainsi que le titre que vous choisissez, vous devez inclure le sous-titre “Erasmus+ STEM en Action”.
-      Introduction: Expliquez en quoi consiste cette activité et quels aspects elle va traiter, sans donner des détails. Dans l’introduction vous devez faire une présentation très générale du bâtiment (nom, où il se trouve, qui l’a conçu
-      Développement: Dans la première partie vous pouvez faire une présentation un peu plus détaillée du bâtiment (nom, où il se trouve, quels architectes l’ont conçu, ainsi que d’autres informations que vous voulez inclure).
Dans la deuxième partie vous devez expliquer la relation de ce bâtiment avec les êtres vivants et quels avantages cela apporte.
Dans la troisième partie vous devez expliquer les caractéristiques constructives du bâtiment.
Je vous encourage à faire une présentation originale, qui soit attirante pour le spectateur. Pour cela vous pouvez faire une vidéo tutorielle, vous pouvez utiliser les outils graphiques suivants: Power Point, Prezi, Generially, Powton, des dessins explicatifs faits à la main, des photos, etc.

Ioana Busuioc - prezentare prezi - Kunsthaus Gratz, Austria

Elisa, Mara si Cosmin - prezentare Kunsthaus Graz, Austria

Antim Fulas - prezentare power point Kusthaus Graz in franceza

Kunsthaus Graz -  prezentare Pipa

            Kunsthaus Gratz Sofia Butuc

            Sofia Jacota - prezentare power point - Kunsthaus Gratz, Austria

           Cosmin Schwab - prezentare power point Notre Dame de Paris

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