INTRODUCTION
Dans ce projet lié à notre projet
“Erasmus+ STEM en Action”, nous
allons découvrir des fractales dans la construction et nous allons faire une
visite virtuelle par des bâtiments remarquables de l’Europe dont le style est
inspiré des fractales de la nature.
Probablement en ce moment, vous
vous posez les questions suivantes:
MÉTHODOLOGIE
Le devoir peut se faire
individuellement ou en groupe (maximum 2 personnes), à votre choix. Si vous
décidez de le faire en groupe, étant donné que vous devez le faire à distance
et il pourrait y avoir des problèmes de communication, vous pouvez choisir librement
vos camarades de groupe.
Puisque nous vivons une période d’isolement et que nous
avons réduit la communication directe avec les camarades de classe, je vous
encourage à le faire en groupe afin de compenser cette situation, mais vous
êtes libres de décider comment le faire.
PLAN DE TRAVAIL - TIMING
La planification suivante a pour but de promouvoir
l’autonomie, l’organisation et la flexibilité dans le développement du travail
de chaque élève:
-Semaine
1: Présentation du projet et réalisation de la tâche 2 “Basilique de la
Sagrada Familia”. Cette tâche doit être
rendue avec la suivante, donc il ne faut pas que vous l’envoyiez juste après
l’avoir finie.
-Semaine
2: Réalisation de la tâche 2 “The Gherkin”. Il faudra rendre les tâches 1 et 2 dans un seul message de courrier
électronique, avec les captures d’écran de vos interventions sur le chat de la
classe.
-Semaine
3: Réalisation de la tâche 3 “Bâtiment Kunsthaus Graz.
-La
langue utilisée pour présenter les contenus sera l’anglais pour les activités
1, 2; et le français pour la tâche 3.
COMMENT PRÉSENTER LES ACTIVITÉS ET DATE DE REMISE
L’ensemble des activités devra être rendu au professeur
correspondant dans un seul message de courrier électronique par chaque remise.
Dans l’objet du message il faut spécifier la classe et le groupe (par exemple,
STEM Erasmus+ 2º ESO A)
Dans la description du courrier électronique il faut
mentionner l’auteur ou auteurs du devoir et écrire un bref journal en
spécifiant le jour ou jours où vous avez fait les différentes activités et
comment vous les avez faites.
TÂCHES À FAIRE:
Nous allons
faire un tour virtuel par les batiments qui ont été conçus et construits sous
l’inspiration des fractales. Pour faire ce voyage virtuel et compléter les
tâches présentées, vous devez suivre ce lien:
Explications:
-
Le lien
précédent vous mènera aux visites virtuelles de Google Earth et il peut mettre
quelques secondes à ouvrir.
-
Vous
pouvez y accéder avec n’importe quel dispositif (ordinateur, Smartphone,
Tablet, équipements hybrides). En fonction votre connexion à l’Internet, cela
peut mettre quelques secondes. Si vous allez utiliser une tablette ou un
Smartphone pour découvrir les lieux proposés et vous voulez accélérer la
décharge de données, il est recommandable de décharger au préalable l’app Gogle
Earth sur Play Store (pour Android) o
App Store (pour Apple).
1.
Basilique
de la Sagrada Familia (Barcelone, Espagne).
Cherchez sur le mappemonde de Google Earth la
Basilique de la Sagrada Familia. Découvrez comment elle a été construite.
Ensuite, vous pourrez faire l’activité suivante:
1.1.Imaginez que vous devez expliquer à vos
parents/frères ou sœurs/camarades Erasmus+ les concepts suivants:
-
Qu’est-ce que la Sagrada Familia? Où
est-elle? Quel architecte l’a conçue? Quand? De quels éléments de la nature
s’est-il inspiré? Quelles sont les avantages structurels de cette
conception?
-
Quels aspects extérieurs et intérieurs a
le bâtiment?
-
Après la visite virtuelle à l’intérieur du
bâtiment, qu’est-ce que vous avez trouvé le plus remarquable ou surprenant?
-
Pour que votre explication soit claire
et attirante, il est recommandable de faire une petite affiche sur une feuille
A4 où vous pouvez présenter d’une façon originale et attirante toute
l’information nécessaire. N’hésitez pas à jouer avec les couleurs et le design
et à combiner des textes descriptifs avec des dessins ou des images.
-
Quand l’affiche sera finie, faites une
photo pour l’envoyer au professeur d’après les conditions établies. Vous pouvez
aussi nous raconter comment s’est passée l’expérience d’expliquer l’affiche à
votre famille, si vous décidez de le faire.
-
The
Gherkin (Londres, Royaume Uni)
Cherchez dans la mappemonde de Google Earth “The
Gherkin”. Découvrez ce qu’elles peuvent avoir en commun une éponge marine et
l’un des gratte-ciels les plus connus de Londres. Prenez votre temps, ne soyez
pas pressés, faites une promenade virtuelle autour du bâtiment avec l’option
. Ensuite
vous pourrez faire l’activité suivante.
2.1. Pendant votre promenade
virtuelle autour du bâtiment, vous avez rencontré un monsieur qui travaille
dans le quartier financier de Londres et qui vous pose les questions
suivantes :
Enregistrez sur une piste audio ou filmez une vidéo
pour répondre aux questions posées par ce monsieur.
\
2.
Bâtiment
Kunsthaus Graz (Graz,
Austria).
Cherchez dans le
mappemonde de Google Earth le bâtiment “Kunsthaus Graz”. Découvrez sa forme
singulière et la raison pour laquelle elle a ce style. Son toit et
l’illumination nocturne sont impressionnants. Ensuite vous pourrez faire
l’activité suivante :
Les élèves du
Lycée Pédagogique Anastasia Popescu de Bucarest sont en train de faire une
recherche sur les bâtiments inspirés des êtres vivants. A partir du tour
virtuel que vous avez fait autour du bâtiment Kunsthaus Graz et de
l’information recueillie sur Internet, vous devez faire une présentation
virtuelle intéressante et attirante pour nos camarades Erasmus+. La
présentation doit avoir les parties suivantes :
- Titre,
sous-titre et auteurs: Ainsi que le titre que vous
choisissez, vous devez inclure le sous-titre “Erasmus+ STEM en Action”.
- Introduction: Expliquez
en quoi consiste cette activité et quels aspects elle va traiter, sans donner
des détails. Dans l’introduction vous devez faire une présentation très
générale du bâtiment (nom, où il se trouve, qui l’a conçu
- Développement: Dans
la première partie vous pouvez faire une présentation un peu plus détaillée du
bâtiment (nom, où il se trouve, quels architectes l’ont conçu, ainsi que
d’autres informations que vous voulez inclure).
Dans la deuxième partie vous devez expliquer la relation de ce bâtiment avec les êtres vivants et quels avantages cela apporte.
Dans la deuxième partie vous devez expliquer la relation de ce bâtiment avec les êtres vivants et quels avantages cela apporte.
Dans la troisième partie vous devez expliquer les
caractéristiques constructives du bâtiment.
Je vous
encourage à faire une présentation originale, qui soit attirante pour le spectateur. Pour
cela vous pouvez faire une vidéo tutorielle, vous pouvez utiliser les outils
graphiques suivants: Power Point, Prezi,
Generially, Powton, des dessins explicatifs faits à la main, des photos, etc.
Ioana Busuioc - prezentare prezi - Kunsthaus Gratz, Austria
Elisa, Mara si Cosmin - prezentare Kunsthaus Graz, Austria
Antim Fulas - prezentare power point Kusthaus Graz in franceza
Kunsthaus Graz - prezentare Pipa
Kunsthaus Gratz Sofia Butuc
Sofia Jacota - prezentare power point - Kunsthaus Gratz, Austria
Cosmin Schwab - prezentare power point Notre Dame de Paris
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire