27 octobre 2019

MOBILITÉ EN ESPAGNE


Du 29 septembre au 10 octobre 10 élèves du Linceul Pedagogic Anastasia Popescu se sont déplacés à Torrelavega, en Espagne, pour travailler au Colegio El Salvador avec leurs camarades espagnols dans le projet ERASMUS+ KA229 STEM EN ACTION. Nous avons vécu des moments inoubliables. 


DIMANCHE 29 SEPTEMBRE

À 8h45 les élèves Erasmus+ du Collège El Salvador sont partis vers l’aéroport de Bilbao pour accueillir les élèves roumains. Après l’emouvante rencontré, qui nous a permis de nous rappeler la mobilité à Bucarest et l’ensemble d’activités que nous avons réalisées, nous avons visité ensemble le musée Guggenheim de Bilbao et nous avons pique-niqué dans les alentours du musée. 



Pour finir la journée à Bilbao, nous nous sommes promenés au bord du fleuve jusqu’à la maire et finalement nous sommes allés à Torrelavega.



LUNDI 30 SEPTEMBRE

Nous avons commencé le premier jour au collège avec des activités de cohésion de groupe: les paires de la mobilité ont créé des cartes d’identification ensemble, puis, nous avons tous dansé en groupe la chanson de cosmopoésie que nous avons composée l’année dernière dans le cadre de notre projet.






Plus tard, nous sommes sortis du collège en vélo pour aller à Suances, où nous avons fait ensemble un cours de surf. Puis, nous avons mangé sur la plage et nous avons joué à des sports. 












À la fin, nous sommes rentrés en vélo au college et nous avons complété notre dossier avec une réflexion sur les activités de la journée. 




Ça a été une journée magnifique. Il a fait super beau et nous avons pu profiter des activités sportives en plein air en compagnie de nos amis.



MARDI 1 OCTOBRE

Nous avons eu une séance de cours d’arts plastiques sur la Symétrie et l’Asymmétrie des bâtiments, qui a permis de préparer la sortie didactique à Santander.





Plus tard, nous avons fait une sortie didactique au Planétarium de Santander, en relation avec notre projet de Cosmopoésie.


Après, nous avons mangé à la cantine de la Faculté de Nautique et nous nous sommes promenés aux alentours. 




L’après-midi nous avons visité l’Institut d’Hydraulique Environnementale pour mettre en contexte l’influence des ondes dans la physique.








MERCREDI 2 OCTOBRE

Nous avons commencé la journée avec des séances de cour sur les bâtiments écologiques. La première dynamique de travail a consisté en une activité pour acquérir des connaissances théoriques, dans laquelle les élèves, organisés en groupes de travail, ont découvert la base théorique des bâtiments écologiques.





Ensuite, nous avons continué avec une activité d’analyse : on devait réaliser un projet technique simple d’un logement écologique et présenter les résultats sur un site web.



Accès au site web de l’équipe 2: https://sites.google.com/view/team2ecologicalbuildingerasmus/cover

Accès au site web de l’équipe 3: https://sites.google.com/view/team3ecologicalbuildingerasmus/cover

Accès au site web de l’équipe 4: https://sites.google.com/view/team-4-ecological-building-era/context

Accès au site web de l’équipe 5: https://sites.google.com/view/team-5-ecological-building-era/cover

Accès au site web de l’équipe 6: https://sites.google.com/view/team6ecologicalbuildingerasmus/cover

Après la récréation, pendant laquelle nous avons eu l’occasion de jouer avec tous les élèves du collège, nous sommes rentrés en classe pour faire la dernère activité constructive du projet sur les bâtiments écologiques. En ce moment nous avons construit une maquette du logement conçu sur le site web et nous avons décrit ses principales caractéristiques.







Après le déjeuner à la cantine du collège, nous nous sommes rendus à Santander afin de visiter une maison écologique qui a reçu le label allemand “Passivhaus”. À la maison, nous avons été accueillis par IsmaelQuevedo et César Blanco, architecte et bâtisseur de la maison et spécialistes en construction passive. Grâce à eux nous avons eu l’occassion de découvrir comment il est possible de construire des maisons qui ont une consommation énergetique très réduite (moins de 120 euros par an en frais de chauffage et eau chaude), qui sont beaucoup plus saines pour les habitants et respectueseus avec l’environnement.




JEUDI 3 OCTOBRE


Nous avons fait une sortie didactique au Centre Botín de Santander pour apprendre d’une manière pratique sur le thème : « Musique : science ou art ? ». Dans ce centre d’arts nous avons écourté un concert de Theremin et nous avons écouté les explications données par la propre artiste, Dorit Chrysler, fondatrice de la New York Theremin Society, qui a donné l’opportunité à plusieurs élèves de notre groupe d’essayer et joeur du theremin.




Le concert de Dorit Chrysler au theremin est relié à l'exposition de Calder qu'on a pu visiter aussi au Centre Botín. Pendant la visite à l'exposition, nous avons fait une activité créative sur la symétrie et l'asymétrie dans l'art.




Après le déjeuner, nous avons fait une activité pratique dans la ville de Santander afin d’étudier la « symétrie et asymétrie des bâtiments » en suivant comme référence l’ouvrage « Santander, mirar y ver » (Santander, regarder et voir). On avait préparé tous les matériaux et les connaissances théoriques nécessaires pour faire cette activité quelques jours auparavant au collège. 






VENDREDI 4 OCTOBRE

Dans le cadre du thème « Mathématiques en plein air », nous avons eu une séance de classe pour travailler le numéro Phi en relation avec l’activité de symétrie et asymétrie réalisée à Santander à propos des bâtiments les plus remarquables de la ville.




Les élèves de 2nde du Secondaire du Collège El Salvador et tous les élèves de l’équipe Erasmus+ ont créé des affiches avec des devinettes mathématiques par des dynamiques de travail coopératif, afin de les échanger plus tard avec les autres groupes de travail et les résoudre.




Les élèves de 4º ESO ont travaillé avec l’équipe Erasmus+ la relation de Pythagore dans la musique à fin d’approfondir dans un des thèmes de notre projet: La musique, science ou art? Résultat: construction de notre propre monocorde pour l'utiliser après et démontrer cette relation de Pythagore dans la musique. 






Et aujourd'hui, on a pris le déjeuner à la cantine du collège!



Après le repas, nous avons pratiqué la danse que les élèves de 4º ESO nous ont apprise à partir de la chanson créée dans le projet de Cosmopoésie. Ensuite, nous avons dansé une danse typique roumaine. Ça fait du bien, la musique, la danse, les rires!!



LUNDI 7 OCTOBRE

Pour continuer avec le thème « Mathématiques en plein air », nous avons réalisé des expériences physiques et mathématiques dans de différents endroits du collège (cour, balcon, salle commune, laboratoire, etc.), nous les avons aussi filmées et éditées. 






Avec les élèves de 4º ESO en cours d’Éducation Plastique et Visuelle, nous avons construit des Monumonstres qui représentent les bâtiments emblématiques de Santander, que nous avons étudiés la semaine précédente.







MARDI 8 OCTOBRE


Nous avons consacré la plupart de la journée au projet des “Plantes médicinales ». 



D’abord nous avons visité un jardin botanique où nous avons découvert les plantes médicinales que l’on peut retrouver dans les bois de la Cantabria, et nous avons enregistré leurs caractéristiques. Puis nous avons réalisé une étude plus approfondie de chaque plante avant de confectionner un herbier.
Ce jour-là, nous avons aussi visité la ville de Comillas et le Capricho de Gaudí, petit palais conçu par le célèbre architecte, décoré par des motifs floraux qui se répètent et qui mettent en relation l’art et la nature dans les fractales, comme dans notre projet.



MERCREDI 9 OCTOBRE


Pendant la matineé nous avons tenu l’événement de clôture de la mobilité à Torrelavega. Les élèves ont expliqué aux autorités locales et aux autorités éucatives de la région de la Cantabria le projet Erasmus+ « STEM en action », ainsi que l’ensemble d’activités qui ont été réalisées jusqu'à ce moment. A la fin de l’événement, les professeurs ont rendu un diplôme d’attestation aux participants au projet et finalement nous avons célébré ensemble notre apprentissage commun. 






L'après-midi nous nous sommes rendus aux grottes de "Las monedas" et "El Castillo", à Puente Viesgo. Après la visite guidée, nous avons fait un atelier d'arts graphiques pour découvrir les techniques artistiques de l'homo sapiens et de l'homo neanderthalensis et de la science qui se trouve derrière, en unifiant encore une fois la science, l'art et l'histoire. Après l'atelier, nous avons réalisé une activité coopérative pour partager avec nos camarades de projet ce que nous avons observé, admiré, appris et ressenti dans les grottes.











JEUDI 10 OCTOBRE

Le matin, les camarades roumains sont partis vers la ville de Castro Urdiales et l'aéroport de Bilbao. Voici les adieux au collège. Nous avons vécu des jours très spéciaux dans lesquels nous avons beaucoup travaillé, beaucoup partagé et beaucoup appris. À très bientôt!



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire