Du 29 septembre au 10 octobre 10 élèves du Linceul Pedagogic Anastasia Popescu se sont déplacés à Torrelavega, en Espagne, pour travailler au Colegio El Salvador avec leurs camarades espagnols dans le projet ERASMUS+ KA229 STEM EN ACTION. Nous avons vécu des moments inoubliables.
DIMANCHE 29 SEPTEMBRE
DIMANCHE 29 SEPTEMBRE
À 8h45 les élèves
Erasmus+ du Collège El Salvador sont partis vers l’aéroport de Bilbao pour
accueillir les élèves roumains. Après l’emouvante rencontré, qui nous a permis
de nous rappeler la mobilité à Bucarest et l’ensemble d’activités que nous
avons réalisées, nous avons visité ensemble le musée Guggenheim de Bilbao et
nous avons pique-niqué dans les alentours du musée.
Pour finir la journée à
Bilbao, nous nous sommes promenés au bord du fleuve jusqu’à la maire et
finalement nous sommes allés à Torrelavega.
LUNDI 30 SEPTEMBRE
Nous avons commencé le premier jour au collège avec
des activités de cohésion de groupe: les paires de la mobilité ont créé des
cartes d’identification ensemble, puis, nous avons tous dansé en groupe la
chanson de cosmopoésie que nous avons composée l’année dernière dans le cadre
de notre projet.
Plus tard, nous sommes sortis du collège en vélo
pour aller à Suances, où nous avons fait ensemble un cours de surf. Puis, nous
avons mangé sur la plage et nous avons joué à des sports.
À la fin, nous sommes
rentrés en vélo au college et nous avons complété notre dossier avec une
réflexion sur les activités de la journée.
Ça a été une journée magnifique. Il
a fait super beau et nous avons pu profiter des activités sportives en plein
air en compagnie de nos amis.
MARDI 1 OCTOBRE
Nous avons eu une séance de cours d’arts plastiques sur la Symétrie
et l’Asymmétrie des bâtiments, qui a permis de préparer la sortie
didactique à Santander.
Plus tard, nous avons fait une sortie didactique au
Planétarium de Santander, en relation avec notre projet de Cosmopoésie.
Après, nous avons mangé à la cantine de la Faculté
de Nautique et nous nous sommes promenés aux alentours.
L’après-midi nous avons visité l’Institut
d’Hydraulique Environnementale pour mettre en contexte l’influence des ondes
dans la physique.
MERCREDI 2 OCTOBRE
Nous avons commencé la journée avec des séances de
cour sur les bâtiments écologiques. La première dynamique de travail a consisté
en une activité pour acquérir des connaissances théoriques, dans laquelle les
élèves, organisés en groupes de travail, ont découvert la base théorique des
bâtiments écologiques.
Ensuite, nous avons continué avec une activité
d’analyse : on devait réaliser un projet technique simple d’un logement
écologique et présenter les résultats sur un site web.
Accès au site web de l’équipe 2:
https://sites.google.com/view/team2ecologicalbuildingerasmus/cover
Accès au site web de l’équipe 3:
https://sites.google.com/view/team3ecologicalbuildingerasmus/cover
Accès au site web de l’équipe 4:
https://sites.google.com/view/team-4-ecological-building-era/context
Accès au site web de l’équipe 5: https://sites.google.com/view/team-5-ecological-building-era/cover
Accès au site web de l’équipe 6:
https://sites.google.com/view/team6ecologicalbuildingerasmus/cover
Après la récréation, pendant laquelle nous avons eu
l’occasion de jouer avec tous les élèves du collège, nous sommes rentrés en
classe pour faire la dernère activité constructive du projet sur les bâtiments
écologiques. En ce moment nous avons construit une maquette du logement conçu
sur le site web et nous avons décrit ses principales caractéristiques.
Après le déjeuner à la cantine du collège, nous
nous sommes rendus à Santander afin de visiter une maison écologique qui a reçu
le label allemand “Passivhaus”. À la maison, nous avons été accueillis par
IsmaelQuevedo et César Blanco, architecte et bâtisseur de la maison et
spécialistes en construction passive. Grâce à eux nous avons eu l’occassion de
découvrir comment il est possible de construire des maisons qui ont une
consommation énergetique très réduite (moins de 120 euros par an en frais de
chauffage et eau chaude), qui sont beaucoup plus saines pour les habitants et
respectueseus avec l’environnement.
JEUDI 3
OCTOBRE
Nous avons fait une sortie didactique au Centre
Botín de Santander pour apprendre d’une manière pratique sur le thème :
« Musique : science ou art ? ». Dans ce centre d’arts nous
avons écourté un concert de Theremin et nous avons écouté les explications
données par la propre artiste, Dorit Chrysler, fondatrice de la New York
Theremin Society, qui a donné l’opportunité à plusieurs élèves de notre groupe d’essayer et
joeur du theremin.
Le concert de Dorit Chrysler au theremin est relié à l'exposition de Calder qu'on a pu visiter aussi au Centre Botín. Pendant la visite à l'exposition, nous avons fait une activité créative sur la symétrie et l'asymétrie dans l'art.
Après le déjeuner, nous avons fait une activité
pratique dans la ville de Santander afin d’étudier la « symétrie et
asymétrie des bâtiments » en suivant comme référence l’ouvrage
« Santander, mirar y ver » (Santander, regarder et voir). On avait préparé tous les matériaux et les connaissances théoriques nécessaires pour faire cette activité quelques jours auparavant au collège.
VENDREDI 4 OCTOBRE
Dans le cadre du thème « Mathématiques
en plein air », nous avons eu une séance de classe pour travailler le
numéro Phi en relation avec l’activité de symétrie et asymétrie réalisée à
Santander à propos des bâtiments les plus remarquables de la ville.
Les élèves de 2nde
du Secondaire du Collège El Salvador et tous les élèves de l’équipe Erasmus+
ont créé des affiches avec des devinettes mathématiques par des dynamiques de
travail coopératif, afin de les échanger plus tard avec les autres groupes de
travail et les résoudre.
Les élèves de 4º ESO
ont travaillé avec l’équipe Erasmus+ la relation de Pythagore dans la
musique à fin d’approfondir dans un des thèmes de notre projet: La musique, science ou
art? Résultat: construction de notre propre monocorde pour l'utiliser après et démontrer cette relation de Pythagore dans la musique.
Et aujourd'hui, on a pris le déjeuner à la cantine du
collège!
Après le repas,
nous avons pratiqué la danse que les élèves de 4º ESO nous ont apprise à partir de
la chanson créée dans le projet de Cosmopoésie. Ensuite, nous avons dansé une danse typique roumaine. Ça fait du bien, la musique, la danse, les rires!!
LUNDI 7 OCTOBRE
Pour continuer avec le thème
« Mathématiques en plein air », nous avons réalisé des expériences
physiques et mathématiques dans de différents endroits du collège (cour,
balcon, salle commune, laboratoire, etc.), nous les avons aussi filmées et éditées.
Avec les élèves de 4º ESO en
cours d’Éducation Plastique et Visuelle, nous avons construit des
Monumonstres qui représentent les bâtiments emblématiques de Santander, que
nous avons étudiés la semaine précédente.
MARDI 8 OCTOBRE
Nous avons consacré la plupart de la journée
au projet des “Plantes médicinales ».
D’abord nous avons visité un jardin
botanique où nous avons découvert les plantes médicinales que l’on peut
retrouver dans les bois de la Cantabria, et nous avons enregistré leurs
caractéristiques. Puis nous avons réalisé une étude plus approfondie de chaque
plante avant de confectionner un herbier.
Ce jour-là, nous avons aussi visité la ville
de Comillas et le Capricho de Gaudí, petit palais conçu par le célèbre
architecte, décoré par des motifs floraux qui se répètent et qui mettent en
relation l’art et la nature dans les fractales, comme dans notre projet.
MERCREDI 9 OCTOBRE
Pendant la matineé nous avons tenu l’événement
de clôture de la mobilité à Torrelavega. Les élèves ont expliqué aux autorités
locales et aux autorités éucatives de la région de la Cantabria le projet
Erasmus+ « STEM en action », ainsi que l’ensemble d’activités qui ont
été réalisées jusqu'à ce moment. A la fin de l’événement, les professeurs ont
rendu un diplôme d’attestation aux participants au projet et finalement nous avons célébré ensemble notre apprentissage commun.
L'après-midi nous nous sommes rendus aux grottes de "Las monedas" et "El Castillo", à Puente Viesgo. Après la visite guidée, nous avons fait un atelier d'arts graphiques pour découvrir les techniques artistiques de l'homo sapiens et de l'homo neanderthalensis et de la science qui se trouve derrière, en unifiant encore une fois la science, l'art et l'histoire. Après l'atelier, nous avons réalisé une activité coopérative pour partager avec nos camarades de projet ce que nous avons observé, admiré, appris et ressenti dans les grottes.
JEUDI 10 OCTOBRE
Le matin, les camarades roumains sont partis vers la ville de Castro Urdiales et l'aéroport de Bilbao. Voici les adieux au collège. Nous avons vécu des jours très spéciaux dans lesquels nous avons beaucoup travaillé, beaucoup partagé et beaucoup appris. À très bientôt!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire